POMEROL by Jean Claude DESMARTY

MES VIGNES


Je travaille la vigne du Clos Saint-André comme si je travaillais un grand jardin, à la main, de façon très artisanale, avec très peu de mécanisation.
Le Clos Saint-André est constitué de vieilles vignes plantées en 1923.
Même si les pieds qui ont crevé ont été régulièrement changés par les différents viticulteurs qui se sont succédés sur cette propriété, la majorité des pieds ont plus de 60 ans.
Il faut savoir que plus un pied de vigne est âgé, moins il produit de raisins ; mais que ce raisin possède des qualités intrinsèques potentiellement bien plus intéressantes pour faire du vin que du raisin issu de vignes plus jeunes.
Au cours des années, ces pieds de vignes ont trouvé un équilibre en terme de nutrition avec ce sol sur lequel ils sont plantés. Mon travail consiste à favoriser et à faciliter ces échanges, afin que ces vieilles vignes continuent à vivre le plus longtemps possible.


Cépages


Les cépages du Clos Saint-André sont les cépages traditionnels utilisés sur cette appellation de Pomerol, à savoir du Merlot en grande majorité, mais aussi du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon.

Stacks Image 0
Stacks Image 1
Stacks Image 2
Stacks Image 3
Stacks Image 4

La surface foliaire


La surface foliaire est devenu un élément déterminant dans la gestion des maladies de la vignes, dans la réflexion menée sur la nutrition du pied de vigne et sur la maturation du raisin.


La gestion de l’enherbement


Stacks Image 433

L’herbe, et sa gestion, est un paramètre important dans la conduite des vignes du Clos Saint-André. En effet, je favorise au maximum l’enherbement naturel de mes vignes pour développer la vie du sol et pour concurrencer la vigne. L’utilisation de l’enherbement est réfléchie en fonction du temps et surtout des précipitations. Les rangs de vignes sont tondues régulièrement, de façon plus ou moins haute en fonction du résultat recherché et de la période de l’année. Lorsque je veux désherber, je le fais de façon mécanique, afin d’incorporer l’herbe dans le sol et de développer l’humus du sol.


Les vendanges


Stacks Image 438

Au Clos Saint-André, les vendanges se font lorsque le raisin est mûr. Cépage par cépage, l’évolution de la maturité du raisin est suivie par analyse des baies afin de déterminer la date des vendanges. La connaissance de cette maturité optimale et la petite taille du Clos Saint-André permettent de ramasser le raisin rapidement et au moment le plus opportun.
Une trentaine de personnes armées de sécateurs coupent les grappes puis vident leur panier dans des cagettes transportées à dos d’homme jusqu’au chai. Là, une dizaine de personnes trient les grappes et les éraflent. Les baies sont ensuite contrôlées, triées, et mises en cuve sans pompe.
Ce mode opératoire, sans tracteur ni pompe, permet une sélection draconienne et un respect réel de la matière première : le raisin.